Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PRATIQUE

Ouverture de la mairie: 

La mairie de Saint-Ouen-sur-Iton est ouverte :

Le lundi : de 10h à 12h
Le mardi : de 17h30 à 19h
Le vendredi : de 16h à 18h

Téléphone : 02 33 24 07 86
Fax : 02 33 24 12 47

E-mail : mairie.st-ouen-sur-iton@wanadoo.fr

Publié par ST OUEN SUR ITON

PHOTOS-2014 1371

Les cheminées en tire-bouchon de Saint Ouen sur Iton sont dues à Désiré Guillemare, fondateur du bourg à la fin du XIXème siècle.

Rares sont les guides touristiques qui mentionnent cette curiosité, unique en France, dont peut se féliciter le charmant bourg de Saint Ouen sur Iton, situé à 6 km de L’Aigle. C’est en effet, Désiré Guillemare, fondateur du bourg de Saint Ouen sur Iton, maire pendant 57 ans, élu en 1872 et doyen des maires de France à l’époque, qui créa ce bourg avec ses propres deniers.

Décédé en 1904, cet étonnant personnage a consacré sa vie à sa commune. Il s’est fait statufier de son vivant. Dans le bourg, la statue de Guillemare est omniprésente ainsi que sur la chapelle du cimetière où il est enterré. Cet homme a eu l’idée, pour éviter de tomber dans l’oubli, d’orner les maisons de son époque de cheminées en tire-bouchon afin de laisser une trace de son passage. De nos jours, la tradition est un peu passée aux oubliettes mais certains propriétaires qui souhaitent bénéficient d’une aide de la mairie.

De son vivant, Désiré Guillemare, fit procéder à des souscriptions afin de pouvoir aménager sa commune : ponts sur l’Iton, chemins empierrés, achat d’une cloche pour l’église afin qu’elle sonne pour les inhumations des riches comme des pauvres, achat d’un terrain au cimetière, construction de la mairie, maison d’école et construction du phare.

Sollerot qui illuminait le bourg à l’époque avec une lampe à acéthylène et sur lequel les noms des souscripteurs étaient inscrits. Il a aussi doté sa commune d’une compagnie de pompiers, d’un bureau de postes et de télégraphe, d’un théâtre, d’un marché couvert et chaque année, lors de la fête locale, se déroulait le couronnement de la rosière.

Ce maire exceptionnel offrait des casquettes aux enfants afin que ceux-ci saluent les personnes qu’ils rencontraient et en premier leur maire. De nos jours, Saint Ouen sur Iton a gardé son caractère pittoresque avec un bourg aménagé, des commerces, une salle communale et une école dans le pur style du bourg avec des cheminées en tire-bouchon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article