Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
SAINT-OUEN-SUR-ITON (61300): le village aux cheminées en tire-bouchon

SAINT-OUEN-SUR-ITON (61300): le village aux cheminées en tire-bouchon

blog d'informations non officiel de la commune de Saint Ouen sur Iton, mis à jour et animé bénévolement par Jérôme ANDRILLON

Publié le par ST OUEN SUR ITON

AG-CDF-SOUIT-A-270112.JPG

 

C’est vendredi soir que s’est tenue l’assemblée générale du comité des fêtes. Les 920 habitants de la commune avaient été conviés à la réunion par des invitations déposées dans les boîtes aux lettres mais, à la grande déception de la présidente, Colette Dumesnil et de son équipe, aucun habitant, mis à part une personne, n’a répondu à l’invitation afin de renforcer l’équipe en place. « Depuis 1978 au comité des fêtes, c’est la première fois que personne ne se déplace. C’est vraiment désolant le peu d’intérêt que porte la population à notre comité des fêtes et parfois, je me demande s’il faut continuer. Dans une commune, il faut un comité des fêtes et j’aimerais bien être remplacée mais cette année encore, c’est impossible. D’autre part, merci à la commune pour sa subvention, son aide, l’achat et le prêt de matériel » se désole la présidente. Malgré cette déception, l’équipe en place poursuit ses efforts pour animer la commune. Henriette Lareynie, trésorière, a démissionné de son poste mais reste membre ; elle est remplacée par Stéphanie Tessier.
Les animations 2012 : loto de printemps le 4 mars ; chasse aux œufs de Pâques le 9 avril ; rallye pédestre le 8 mai ; fête de la musique le 22 juin ; fête communale les 25 et 26 août ; loto d’automne le 7 octobre ; animation de Noël le 15 décembre et loto de Noël le 16 décembre.
Le bureau : présidente : Colette Dumesnil ; vice président : Jérôme Andrillon ; secrétaire : Ghyslaine Potier ; trésorière : Stéphanie Tessier.

Voir les commentaires

Publié le par ST OUEN SUR ITON

 

VX-ST-OUEN-C-070112.JPG

 

C'est samedi après-midi, dans une salle polyvalente comble, avec près de 300 personnes, que s'est déroulée la traditionnelle cérémonie des voeux orchestrée par le maire, Joël Brunet assisté de ses adjoints et en présence de Véronique Louwagie, conseillère régionale et générale et Jean Sellier, conseiller général et président de la CDC. Le maire a profité de cette cérémonie pour présenter les nouveaux habitants arrivés dans la commune, au cours de l'année écoulée et a communiqué les nouveaux chiffres du dernier recensement avec 917 habitants (contre 872 auparavant). Ensuite, le maire est revenu sur les différentes réalisations communales survenues en 2011. Une allée piétonne bordée de plantations a été réalisée cette année rue du chemin de fer ainsi que la mise en place de passages surélevés pour réduire la vitesse et il est envisagé de prolonger l'éclairage public dans la partie haute de la rue du chemin de fer.

Un nouveau boulanger

Depuis novembre 2010, la boulangerie est fermée. Aussi, comme elle l'a fait pour le salon de coiffure, le café tabac et la boucherie, la commune  a fait l'acquisition en juin 2011 de l'immeuble de la boulangerie. " C'est un gros projet qui va s'étaler sur deux années (2011-2012). Des travaux de rénovation et de remise aux normes sont nécessaires mais avant tout, le choix d'un architecte a été lancé pour l'étude des travaux et les futurs appels d'off'res et tous ces dossiers prennent du temps et retardent le projet et nous sommes tributaires de ces contraintes " a expliqué le maire. La municipalité espère une ouverture dans le courant du printemps ou au plus tard au début de l'été prochain.En juillet dernier, un appel à candidatures a été lancé par la commune afin de trouver un nouveau boulanger. 12 personnes se sont portées candidates et le 15 octobre dernier, le choix s'est porté sur 7 candidatures et finalement, deux dossiers ont été retenus et parmi ces deux dossiers, l'un était incomplet et donc, c'est un couple de la Sarthe qui a été retenu pour exploiter la boulangerie quand les travaux seront achevés. Le boulanger devra acheter tout le matériel. La commune finançant les travaux, à hauteur de 350 000 € avec une aide du FISAC. Cette opération s'élève à 500 000 € TTC ( travaux et achat de l'immeuble). " La seule condition pour espérer un boulanger car un particulier n'aurait pas pu supporter seul la remise aux normes de l'outil " a expliqué le maire à quelques habitants surpris de l'importance de cet investissement. Concernant le personnel communal, Corinne Drouet remplace Mme Morinière à la cantine et pour le ménage des classes et Madame Nadège Belliard est chargée de la gestion de la salle polyvalente. Damien Pinart a été nommé récemment 4e adjoint, en remplacement de Daniel Lande, démissionnaire pour raisons professionnelles. Eaux usées: Serge Villedie, adjoint, a expliqué que la station d'épuration arrivait à saturation, en raison de la vétusté de son état. Plusieurs solutions ont été envisagées: une reconstruction ou un raccodement au SIVU de Saint-Sulpice et c'est cette dernière solution qui a été retenue " la solution la plus économique ". Enfin, le maire a indiqué que chaque foyer de la commune disposait de 100 litres de compost gratuit mis à sa disposition à l'ancien dépotoir, rue des ponts de l'Iton.

Voir les commentaires

Publié le par ST OUEN SUR ITON

Joël Brunet, maire, son conseil municipal et les associations communales présentent leurs meilleurs voeux de bonheur, prospérité et santé pour 2012 à la population de Saint-Ouen-sur-Iton et la convie le samedi 7 janvier à 15 h, salle polyvalente, pour la cérémonie des voeux.

 

Voir les commentaires

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog