Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PRATIQUE

Ouverture de la mairie: 

La mairie de Saint-Ouen-sur-Iton est ouverte :

Le lundi : de 10h à 12h
Le mardi : de 17h30 à 19h
Le vendredi : de 16h à 18h

Téléphone : 02 33 24 07 86
Fax : 02 33 24 12 47

E-mail : mairie.st-ouen-sur-iton@wanadoo.fr

Publié par ST OUEN SUR ITON

OUEST FRANCE 18/05/20

La municipalité n’a pas échappé aux conséquences de la crise du coronavirus. Elle a dû se débrouiller avec les mesures imposées et surtout s’approvisionner en masques.

Joël Brunet, maire sortant de Saint-Ouen-sur-Iron et en attente d’être réélu dans quelques jours, entouré de ses adjoints, Daniel Lande, Claudette Prosarpio, Sylvie Trouillet et Yvette Desrochers, jette un regard dans le rétroviseur de la commune.

« Il a fallu affronter cette pandémie, résume-t-il. La commune n’a pas été touchée mais il a fallu gérer quotidiennement cette crise et appliquer les mesures gouvernementales. » Ce n’était pas chose aisée : « Les communes rurales ont été livrées à elles-mêmes pour trouver du gel hydroalcoolique et surtout des masques », estime-t-il.

À l’initiative de la municipalité, il a été décidé courant avril de commander, auprès d’une société basée dans l’Eure, mille masques réutilisables et lavables quinze à vingt fois, provenant d’Italie. « Huit cent cinquante masques ont été distribués par l’ensemble des conseillers municipaux, sortants et élus, maire et adjoints sortants selon la liste du dernier recensement », affirme Joël Brunet.

Tous les foyers ont été visités « mais si des personnes ont été oubliées, elles peuvent joindre la mairie pour recevoir leur masque ».

Par ailleurs, Paulette Le Jean, résidant à Malhubert, a proposé de fabriquer des masques à base de tissu destinés à la mairie. Ils ont pu être réalisés grâce à des dons de tissus et d’élastiques d’une amie ancienne mercière.

Plus de 500 ont été confectionnés et 170 ont été fournis aux habitants de la commune âgés de 65 ans et plus, s’ajoutant au masque déjà offert à chaque habitant. « Merci à cette dame pour son geste et son courage », témoigne le maire.

Les commerçants

Les commerçants de la commune (boulangerie, boucherie et tabac-presse, le bar étant fermé), sont restés ouverts avec des horaires aménagés, pour rendre service aux habitants de la commune et des environs.

 

Chaque commerce, le salon de coiffure et aussi la mairie se sont vu offrir une protection plexiglas confectionnée par Daniel Lande de l’entreprise DML, installée dans la commune. Les Taxis de l’Iton ont aussi proposé un service de navette pour la livraison des courses à domicile.

« Tout le monde s’est mobilisé et a joué le jeu, poursuit Joël Brunet. Chaque élu avait la consigne de rester vigilant par rapport aux personnes âgées et isolées pour voir si tout se passait bien. »

Le maire salue les habitants pour leur respect du confinement, les commerçants qui le pouvaient pour être restés ouverts et le secrétaire de mairie, pour sa présence quotidienne. « On doit rester vigilant et respecter les gestes barrière », rappelle-t-il enfin.

Contact mairie : tél. 02 33 24 07 86.

 

Désormais, chaque habitant a reçu son masque
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article